Compléter vos compétences en suivant les formations doctorales de l'École Doctorale MADIS-631 et du collège doctoral

Des formations classées en trois domaines

Les formations doctorales ont pour objectifs d'élargir l'horizon disciplinaire du doctorant et de faciliter sa future insertion professionnelle. Celles-ci permettent d’offrir aux jeunes chercheurs-doctorants, au travers d’une offre diversifiée, une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet professionnel cohérent (cf. articles 3 et 15 de l’arrêté du 25 mai 2016). Ces formations qui sont donc utiles à la conduite du projet de recherche des chercheurs-doctorants mais également à l'élaboration de leur projet professionnel sont assurées au moyen d’un ensemble de modules et d’un dispositif régional mutualisé. Les formations complémentaires au travail de recherche sont modulaires et réparties selon trois types :

  • Domaine 1 : Modules disciplinaires,
  • Domaine 2 : Modules transverses (organisés par MADIS ou le collège doctoral),
  • Domaine 3 : Modules de professionnalisation (organisés par le collège doctoral).

Règles pour les crédits

Chaque doctorant doit cumuler un nombre de Crédits de Formations Doctorales (CFD) délivrées par l’École Doctorale, suite à la participation en intégralité à des formations doctorales prises dans les trois domaines indiqués :

  • 60 CFD dont au moins 20 en professionnalisation pour une thèse classique,
  • 60 CFD ou 30 CFD obtenus en France pour une thèse en cotutelle,
  • 40 CFD répartis sur les domaines de formation 1 et 2 pour les thèses CIFRE.

Chaque doctorant doit avoir suivi une formation à l’éthique parmi les modules transverses.

Une doctorante ou un doctorant bénéficiaire d’un avenant d’enseignement au contrat doctoral s’engage à valider la participation à une formation à la pédagogie. Les doctorantes et doctorants ayant suivi une formation à la pédagogie durant le Master ne sont pas concernés par cet engagement

Une absence non justifiée à une session d'une formation doctorale ne permet pas de délivrer de crédit de formation doctorale.

Formations doctorales hors catalogue

Un grand nombre de formations sont actuellement reportées ou annulées, ce qui peut entraver votre plan de formation doctorale. Par conséquent, l’École Doctorale MADIS autorise les doctorants à pouvoir valider 20 CFD au maximum par la participation à des MOOCs (1 CFD pour 2h de cours).

Par ailleurs, des crédits de formation doctorale peuvent être accordés à un doctorant qui participe exclusivement en tant qu'auditeur à une conférence ou workshop (aucun travail dont il est co-auteur ne doit figurer dans le programme). Cette règle n'est pas automatique et la décision est prise individuellement par la direction pour chaque demande.

L'attestation de participation et le programme précisant notamment le titre de la formation et le nombre d'heures suivies sont à déposer en format PDF dans votre compte ADUM à la rubrique "Formations hors catalogue", puis "Ajouter une formation hors catalogue".

Les doctorantes et doctorants sont encouragés à s'impliquer dans l'organisation de séminaires, réunions, conférences... L'École Doctorale MADIS examinera toutes les demandes d'attribution de crédits de formation doctorale via la rubrique "Formations hors catalogue" complétées par une attestation en PDF d'un responsable de ces évènements.

Procédure 2022-2023

Suivre le guide pour s'inscrire aux formations via ADUM : Guide pour s'inscrire aux formations via ADUM

Catalogue des formations organisées par le Collège doctoral 2022-2023 ou Catalogue des formations organisées par le Collège doctoral 2022-2023 (PDF)

Formations en ligne que le doctorant peut suivre