Procédure soutenance de l'École Graduée MADIS-631

PRE-REQUIS POUR LA SOUTENANCE

Pour lancer la procédure de soutenance, vous devez
o  
 Etre inscrit pédagogiquement et administrativement en 2023-2024 ;                                                                                                                                                                   o    Avoir atteint Les objectifs fixés dans la convention individuelle de formation sur le nombre obtenu de crédits de formation doctorale, y compris la participation validée à une formation à l’éthique de la recherche ;
o    Compléter dans ADUM votre portfolio de compétences ;
o    Renseigner dans ADUM les publications que vous avez co-écrites.

N'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de l'EG MADIS pour un pré-examen de votre jury de soutenance. 

Manuscrit et planning

Manuscrit :  Logo MADIS - Template latex de la page de garde

Les contrats doctoraux co-financés par la région des Hauts de France doivent respecter les obligations suivantes.

Rétro-planning de la soutenance : dates importantes

Date limite de soutenance de thèse sans ré-inscription : 31 décembre.

Règles de composition du jury de l'École Graduée MADIS

  •  Lire ces diapositives qui résument les règles du jury
  • Pour rapporter sur une thèse, un collègue étranger doit

  • Les chercheurs ou chercheuses sur un poste permanent dans une université ou centre de recherche à l’étranger qui ne peuvent pas être assimilés à des professeurs des universités, et qui exercent dans un pays où il n’existe pas de diplôme équivalent à l’HDR,  peuvent être considérés, pour être rapporteurs sur une thèse, comme ayant l’équivalence d’une habilitation à diriger des recherches, à condition qu’ils aient été directeurs ou directrices d’au moins deux thèses soutenues. En revanche, ils ne pourront pas être assimilés à des professeurs des universités. Ils seront donc considérés comme membres de rang B
  • Pour être considéré comme membre de rang A (minimum 50% de membres dans un jury), un collègue étranger doit occuper la fonction de professeur ou équivalent (liste des équivalences MCF-PR à étranger)

Serment doctoral d'intégrité scientifique

Fiche pratique

Procédures et contacts pour chaque établissement

Procédure de soutenance à distance pendant la crise sanitaire liée au Covid19 :

Procédure de soutenance normale :

A contacter : 

Mme Magdalena BAIDAN 
Responsable administrative Masters - Doctorat
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Mél : Magda Baidan
Tél : 03 20 67 60 92 - https://centralelille.fr

Mme Vanessa FLEURY 
Pôle Master-Doctorat
Bureau E103 (fermé le mercredi)
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Mél ; Vanessa Fleury
Tél : 03 20 67 60 52 - https://centralelille.fr

Procédure exceptionnelle mise en place par l'Université de Lille pour la soutenance 'tout à distance', valable uniquement durant la crise sanitaire liée au Covid19 :

Les soutenances entièrement en vidéoconférence peuvent à nouveau être organisées suite à la publication de l'arrêté du 27 octobre 2020, et ce, toujours à titre exceptionnel.

Le présentiel et le semi-présentiel, et sans public, restent à privilégier. Pour rappel :

  • le présentiel réunit le candidat ainsi que l'ensemble des membres du jury sur le lieu de soutenance,
  • le semi-présentiel réunit sur le lieu de soutenance a minima le ou la doctorant.e ainsi que le président de jury, avec tout ou partie des autres membres en visioconférence

Important : pour les soutenances prévues à court terme, il est impératif d'informer sans tarder le Service des Affaires Doctorales (soutenances@univ-lille.fr) de toute modification du mode utilisé (passage à tout en visio par ex). Ceci implique en effet des ajustements et de la mise à jour dans les dossiers en amont.

Les formulaires à utiliser (toute demande doit être adressée à l'école doctorale dans les plus brefs délais): 

Procédure de soutenance normale de soutenance à l'Université de Lille:

FAQ soutennances (cliquer ici

Webinaire soutenances 2023 / Webinar on the defence 2023

Attention : l'inscription à ADUM est obligatoire avant de lancer la procédure de soutenance.

Vos contacts pour les démarches de soutenance :

Ecole doctorale MADIS
Responsable administrative : Mme Aurore SMETS
Tel : 03 62 26 88 77

Service des affaires doctorales
Responsable : Mme Hélène SELOSSE
Adjoint de la responsable : Mme Céline DELOHEN

Bureau des soutenance (Thèses et HDR)
Mme Laure EVRAERE
Une seule adresse mail : soutenancesuniv-lillefr
Tel: 03 62 26 80 88 (interne 680 88)
Bât A3 - rez-de-chaussée - bureau 53
59655 Villeneuve d'Ascq
Absente le mercredi après-midi
Horaires d'ouverture au public : Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00

Indexation de la thèse, diffusion, droits d'auteur, remise du mémoire :

Campus Cité scientifique - LILLIAD :
Mr Jean-Robert JOUIN (bib-thesesuniv-lillefr) - Tél : 03 20 43 44 16
Mme Audrey SCHIMITT (bib-thesesuniv-lillefr) - Tél : 03 20 43 44 24

Campus Pont de Bois :
BU SHS - Mme Marie-Claude MOREAU (theses.contactuniv-lille3fr) - Tél : 03 20 41 72 27
ANRT - Mr Laurent WERQUIN (theses.contactuniv-lille3fr) - Tél : 03 20 41 73 31

Retirer son diplôme de doctorat à l'Université de Lille :

  • Le jeune docteur dépose son manuscrit corrigé ainsi que l’attestation de correction de la thèse auprès du SCD,
  • Après réception du rapport de soutenance et de l’attestation de correction de la thèse, le service des affaires doctorales saisit le jury dans Apogée, édite l’attestation de réussite et lance l’édition du diplôme,
  • Si le doctorant en fait la demande auprès du services des affaires doctorales, il peut recevoir l’attestation par mail,
  • Le diplôme est à retirer au service diplomation dans un délai de 5 à 6 semaines selon la période.
  • En cas d'empêchement, le diplôme peut être envoyé, à la demande du doctorant (procédure jointe).

 

Mme Nathalie Lourenço

Responsable administrative de la coordination doctorale
Vice-Présidence Recherche

Campus de Marne-la-Vallée • Bâtiment Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton • Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2 • FRANCE

Mail de Mme Nathalie Lourenço

A contacter : 

Mme Christine CHARLET
941 rue Charles Bourseul, CS 10838
59508 Douai Cedex
Tel : 03.27.71.21.46
Fax: 03.27.71.29.12
Mél: christine.charlet@imt-lille-douai.fr