Comment candidater au concours 2022 des contrats doctoraux de l'ED MADIS-631

Instructions aux candidats à un contrat doctoral :

Vous trouverez à la rubrique "sujets de thèse 2022" les sujets de thèse susceptibles d’être financés par un contrat doctoral. Ce tableau renvoie par des liens aux laboratoires, où sont affichés les descriptifs des sujets, et pour chaque sujet un nom de responsable de thèse.

Si vous êtes intéressé par un sujet, vous devez prendre contact avec le responsable de thèse. Si celui-ci accepte de vous encadrer sous réserve de financement, vous devez remplir le dossier de candidature et l'envoyer rempli à ce responsable de thèse.

Aucune candidature qui ne respecte pas cette procédure ne sera examinée.

Ce dossier servira de base à l’examen de votre candidature par le jury de l’Ecole Doctorale.

Conditions de candidature :

- Diplômes :

Le candidat doit être  titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche ou demander à bénéficier d'une dérogation conformément à l'article 11 du décret  du 25 Mai 2016 relatif à la formation doctorale.

Tout candidat à la préparation d'un doctorat doit démontrer l'excellence de son cursus académique antérieur et une aptitude à la recherche. Il doit avoir au moins obtenu tous les modules M1 et M2 en première session et doit être bien classé au sein de sa promotion.

Calendrier 2022 et déroulement du concours 2022:

  • 15 Février : Affichage de sujets de thèse 2022
  • 11 Mai : Date limite pour la transmission, aux directeurs d’unités et aux DEDs  des dossiers des candidats retenus
  • 31 Mai : Date limite de tenue des jurys de domaine, et remontée des classements par les DEDs au secrétariat de l'ED
  • 02 Juin: Réunion du bureau de l'ED
  • 03 Juin : Conseil de l'ED pour l'attribution des allocations 1ère session.

Nature et durée du contrat :

Le contrat doctoral est contrat à durée déterminée passé entre l'établissement  et le doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est de trois ans, il est subordonné à une condition de réinscription annuelle. Le montant de l'allocation s’élève à 1866 euros bruts mensuels pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2021, ou 1975 euros bruts mensuels pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2022.

texte officiel sur contrat doctoral