Procédure distincte pour une direction à 100% ou une co-direction sans HDR de l'École Graduée MADIS-631

Autorisation de codirection d'un doctorant par un titulaire d’un doctorat

L’École Doctorale MADIS peut donner un avis favorable à la codirection d’une thèse par un titulaire d’un doctorat mais non titulaire de l’HDR. Cet avis favorable est valable pour une seule codirection de thèse et s’inscrit dans un projet de soutenance d’HDR à court terme. Un docteur non HDR pourra ainsi codiriger au maximum 1 doctorant à un instant donné. Le seuil de codirection sans HDR est par conséquent fixé à 50%. Cette autorisation de codirection peut être obtenue par un membre permanent d’un laboratoire ou un membre d’une entreprise qui accueille le doctorant via une convention CIFRE ou un autre financement industriel.

La procédure de demande d'avis est la suivante :

• Le comité exécutif de l’ED MADIS examine les demandes avec le représentant de l’établissement concerné.
  • Le candidat à la codirection de thèse devra envoyer à sec-edmadisuniv-lillefr et à dir-edmadisuniv-lillefr un seul fichier au format PDF, contenant :
    • le formulaire ULille rempli avec les avis motivés et signés du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
    • CV détaillé (titre, directeur de thèse, date soutenance, établissement), fonction actuelle avec date de début, spécialité, unité de recherche)
    • Liste des 5 dernières publications en soulignant les doctorants encadrés.
    • Motivation pour la codirection de thèse avec date prévue d’HDR.
    • Projet de thèse et financement obtenu.
    • Avis motivés de l’employeur (N+1), si le candidat est membre d’une entreprise, du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
  • Suite à l'avis favorable de l'ED MADIS, le dossier sera examiné par le CS-CFVU de l'établissement d'inscription.

Autorisation de direction d'un doctorant par un titulaire d’un doctorat

L’École Doctorale MADIS peut à titre exceptionnel donner un avis favorable à la direction d’une thèse par un titulaire d’un doctorat mais non titulaire de l’HDR. Cet avis sur la direction de thèse est valable pour une seule direction de thèse dans un contexte particulier (financement national ou international sélectif (ANR JCJC, ERC, projet européen, chaire…).  Une demande de direction et codirection sans HDR pour une thèse en cotutelle devra prévoir l’obtention de l’HDR pendant la première année de thèse.

La procédure de demande d'avis est la suivante :

• Le comité exécutif de l’ED MADIS examine les demandes avec le représentant de l’établissement concerné.
  •  Le candidat à la direction de thèse devra envoyer à sec-edmadisuniv-lillefr et à dir-edmadisuniv-lillefr un seul fichier au format PDF, contenant :
    • le formulaire ULille rempli avec l'avis motivé et signé du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
    •  CV détaillé (titre, directeur de thèse, date de soutenance, établissement), fonction actuelle avec date de début, spécialité, unité de recherche)
    • Liste des 5 dernières publications en soulignant les doctorants encadrés.
    • Motivation pour la direction de thèse avec date prévue d’HDR
    • Projet de thèse et financement obtenu.
    • Avis motivés de l’employeur (N+1), si le candidat est membre d’une entreprise, et du directeur de l’unité de recherche.
  • Suite à l'avis favorable de l'EG MADIS, le dossier sera examiné par le CS-CFVU de l'établissement d'inscription.

Dates des comités exécutifs dans le calendrier en ligne